Nous Contacter

  • Action Ethique HumanitaireAssociation Loi 1901
  • Tél. : 07.83.18.24.343 bis rue Paul Lacroix, 34070 Montpellier
  • contact@actionethiquehumanitaire.orghttp://www.assoaeh.org/

Fermer les informations

Formulaire de contact

Changement de présidence, le mot de notre fondatrice Fanny Abadi

Changement de présidence, le mot de notre fondatrice Fanny Abadi

Changement de présidence, le mot de notre fondatrice Fanny Abadi

Chers ami(e)s, chers adhérent(e)s, chers toutes et tous,

Tout d’abord quelques chiffres pour l’année 2018 :
- Près de 7000 personnes mobilisées à Antony, Sceaux et Fontenay-aux-Roses pour la collecte solidaire des bocaux et les actions de sensibilisations.
- Plus de 17 centres de loisirs, plusieurs écoles, maisons de retraite, Ehpad mobilisés
- Près de 20 000 bocaux en verre collectés !
- Plus de 23 enfants scolarisés au Vietnam grâce à l’achat de vélos pour le transport scolaire.
- Contribution à l’équipement du centre médical de Cam Ranh au Vietnam ainsi qu’aux frais médicaux et de vie quotidienne d’une jeune fille opérée du cœur.
- Des opérations « bol de riz » ont été organisées au profit de notre association…

Une année forte de mobilisation, de dynamisme et de générosité !

Je remercie profondément tous les acteurs qui ont permis depuis 11 ans que nos actions augmentent avec joie et une forte implication. C’est donc avec une grande joie, mais pas sans émotions, que je vous annonce le changement de présidence d’Action Ethique Humanitaire.
Après 11 ans de fonctionnement, avec toute l’énergie d’une équipe active, sérieuse, compétente et avec surtout beaucoup de générosité puisque toutes nos actions ont été menées avec présence, courage sur nos heures de vie respectives et quotidiennement.

Générosité, un mot qui a aujourd’hui tout son sens lorsqu’il est habité, lorsqu’il est porté dans le sens de pouvoir donner la possibilité et de contribuer à une dynamique de vie pour dépasser la survie, sans attendre une reconnaissance ou le moindre retour si ce n’est le sourire des enfants lorsque nous répondons aux objectifs de l’association.

Action éthique humanitaire, c’est 11 ans, c’est donner et recevoir de nos actes, la simplicité du partage, le sourire du regard des enfants.

A quel point un regard peut être le socle de l’humanité !
L’amour a tout son sens, le sens du respect, de la considération de l’humanité profonde.
Pouvoir croire que cette dynamique restera toujours avec le désir d’atteindre encore et toujours plus les objectifs de l’association Action Ethique Humanitaire.

Nous l’avons fait parce que c’est possible et parce que nous étions ensemble. Offrir au plus démunis un petit bout de pas grand-chose pour nous, indispensable pour eux : la nourriture, l’accès à l’éducation et tenter de rappeler à d’autres par une petite étincelle de conscience, l’importance de l’existence de notre l’association… Agir au présent et quotidiennement !

Aujourd’hui, comme au premier jour de sa création, je suis encore touchée. Je pense toujours qu’il est inacceptable de voir sur notre planète des enfants privés de nourriture et privés d’éducation par manque de moyens. L’association tend à faire au mieux pour respecter par nos actes la convention du droit de l’enfant. Nous sommes nombreux, très nombreux à être concernés et aussi à être privilégiés, à avoir tout ce qu’il faut dans le cœur et dans le corps, tout ce qu’il faut comme substance, nous permettant de gouter aux fruits de la vie pour grandir et se développer dignement.

Et c’est le sensé qui nous réunit, la condition du respect de ce qui est, et tout ce qui peut et doit être.

Principalement la question de l’éducation, de permettre à tous ces enfants de franchir les étapes de la vie pour avancer, voir pour certain se relever.

Chers ami(e)s, ce n’est pas une plainte et loin d’être un processus de culpabilisation car s’il y avait une plainte à déposer elle serait en rapport aux dysfonctionnements de L’Humanité. Je veux dire tout simplement que le principe de réalité sur le terrain lorsqu’on voit, ici et ailleurs, des personnes en réelles difficultés matérielles, c’est au moins de pouvoir permettre de créer un lien entre les plus démunis et ceux qui ont moins de difficultés sur le plan matériel.

« Ouvrir sa porte », comme on peut ouvrir son cœur et sa raison devant un être qui demande du pain, bien souvent il ne peut plus demander.
Considérer l’enfant en tant que sujet à part entière, tenter de l’aider.
Considérer cette problématique pour semer ensemble quelques graines d’actions utiles en toute humilité. Participer simplement, par conscience, présence et tendre de là où nous sommes, une aide plus petite soit-elle, est importante.

Aujourd’hui l’Humanité a besoin tout simplement d’être plus présente à elle-même, lucide, posée et de se poser les bonnes questions de ce qui pourrait nous permettre d’évoluer ensemble, ouvrir plus de portes d’espérance et d’actions sur les conditions des enfants en grandes difficultés.
De là où ou nous sommes, nous pouvons toujours aider…

L’essentiel est dit … et Le possible est là !

Aujourd’hui aussi, je suis très fière de vous annoncer la nouvelle présidente, Lila Durix et sa nouvelle équipe. Je laisse donc la présidence à une personne courageuse, compétente, sérieuse qui me seconde depuis quelques mois, Lila Durix qui est impliquée dans l’association depuis quelques années. Je peux vous dire qu’elle a la place qu’elle doit avoir, Lila Durix est une personne qui a une éthique profonde et un respect de l’humanité. Je suis heureuse, aujourd’hui de passer la main en toute confiance à Lila qui mettra j’en suis sure son fort potentiel au service de notre association. Je suis certaine aussi qu’Action Ethique Humanitaire prendra aussi sa marque, la marque d’une femme remarquable, brillante, respectueuse et dynamique.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et rendez-vous sur notre site internet et notre page Facebook !

Merci à toute l’équipe, merci à tous ceux qui ont contribué et ceux qui soutiennent, Merci à ceux qui ont cru en nous, merci à ceux qui ont eu l’étincelle pour ouvrir leur porte, pour dessiner avec nous un lien de confiance et d’espérance.

Merci aux peintres, aux sculpteurs, aux artistes, d’avoir offert leurs œuvres et d’avoir tantcontribuer. Je pense à tous les artistes qui nous ont soutenu et qui ont donné généreusement, sans compter.

Je pense à toutes celles et ceux qui sont venus nous rejoindre, je pense aux écoles, aux apprentis, à celles et ceux qui sont allés sur place pouraider et qui sont revenus changés. Je remercie les professeurs, les écoles des enfants. Les communes principalement la commune d’Antony, de Sceaux, Fontenay aux roses, et Montpellier.

Je remercie celles et ceux qui ont pris un bol de riz, pour donner un repas à un autre enfant à une dizaine de milliers de kilomètres. Je remercie toutes celles et ceux qui ont permis d’offrir les bicyclettes.et Je remercie nos partenaires et tous donateurs. Un très grand merci tous les jeunes et les enfants (et ils sont très nombreux ) a avoir contribuer pleinement à Action Ethique Humanitaire.

Enfin Je remercie Mathieu Ricard pour ses photos et son association Karuna avec qui nous travaillons en synergie et en soutien mutuel depuis 11 années et avec qui nous poursuivons le projet commun pour les plus démunis.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’association, je vous invite à découvrir les actions menées dans les différents pays, les ventes aux enchères d’œuvres artistiques pour les orphelins.

Vous pouvez nous rejoindre dans l’action par vos dons, vos adhésions ou votre présence participative lors de nos actions.

Fanny Abadi
Présidente Fondatrice

Commentaires fermés