Nous Contacter

  • Action Ethique HumanitaireAssociation Loi 1901
  • Tél. : 07.83.18.24.343 bis rue Paul Lacroix, 34070 Montpellier
  • contact@actionethiquehumanitaire.orghttp://www.assoaeh.org/

Fermer les informations

Formulaire de contact

viet01

Orphelinat de la pagode Long Hoa

Actions humanitaires au Vietnam

Deux membres actifs, Mme et M. Salesse, se rendent sur place chaque année en mission. Ils assurent le suivi des actions engagées par l’association depuis plusieurs années au bénéfice de 4 orphelinats et de familles issues d’ethnies minoritaires, en particulier : la Pagode Huyen Trang à Saïgon, la Pagode Long Hoa, l’orphelinat Mai Am Thiem An (orphelinat d’enfants non-voyants), la Pagode Da Bao à Ho Chi Minh Ville et 250 familles de la région reculée de BUON ME THUOT.

La pérennisation des actions auprès de ces structures permet l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des orphelins.
Les actions consistent en la distribution de denrées alimentaires, de médicaments et de produits de première nécessité ainsi qu’en l’achat de matériaux de construction pour l’amélioration des locaux.

Photos d’Alain Salesse.

viet02

Achat de sacs de riz

viet04

Enfants de l’orphelinat ayant revêtus des T-Shirts

En 2012, ont été distribués :

  • 350 kg de riz, 70 cartons de pâtes et des produits de première nécessité dans 4 orphelinats à SAÏGON
  • 70 sacs de ciment ont été livrés à la pagode HUYEN TRANG à SAÏGON pour permettre des réparations et mettre à l’abri les enfants de l’orphelinat
  • 2 tonnes de riz auprès de 250 familles de la région reculée de BUON ME THUOT

En 2013 :

  • 4 tonnes de riz, 130 cartons de pâtes, 14 cartons de sauce de soja, 3 sacs de sucre ainsi que des médicaments ont été distribués. Les dons ont également permis l’entretien du système de filtrage d’eau d’une des pagodes et au frais d’inscription de scolarité pour une enfant de 8 ans.
  • Du matériel de construction a été fourni à un nouvel orphelinat, la Pagode Da Bao à Ho Chi Minh Ville, pour la construction d’un dortoir et l’installation de sanitaires.

En 2014 :

  • Les dons ont permis l’achat de denrées alimentaires, médicaments, matériel de construction auprès des orphelinats suivants : la Pagode Huyen Trang, la Pagode Long Hoa, la Pagode Da Bao et l’orphelinat Mai Am Thiem An à Ho Chi Minh Ville.

En 2016 :

BDA_logo

Un chantier solidaire a été organisé  du 21 avril au 6 mai 2016 à Cam Ranh, au Sud du Vietnam, en partenariat avec le bureau des apprentis de l’Institut de Formation des Travaux Publics (IFTP) de Montpellier.

Ce chantier solidaire a mobilisé 12 jeunes apprentis de l’IFTP accompagnés par 6 encadrants de l’Institut et 3 membres d’AEH.

Une vente aux enchères a été organisée le 9 mars 2016 à Montpellier pour contribuer au financement de cette action. 

L’engagement des jeunes volontaires a permis d’améliorer le quotidien des pagodes de Pho Hien et de Suoi Ra à Cam Ranh : l’accès à l’eau potable sera assuré tout au long de l’année grâce à la citerne construite et les abords des pagodes sécurisés grâce aux murs de délimitation. Au-delà des travaux réalisés en un temps record par les jeunes apprentis de l’IFTP, ce chantier solidaire fut le lieu d’un enrichissement mutuel et d’une véritable ouverture à l’autre pour les bénévoles français et vietnamiens.

 

dsc02376

À l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, Mme Fanny Abadi, présidente d’Action Ethique Humanitaire et M. Lionel Llobet, Président de l’IFTP, ont pu témoigner de la richesse de cette expérience. 

La Présidente Fanny Abadi et l’ensemble des membres de l’association remercient Lionel Llobet, Président de l’IFTP, Johan Hamel, Directeur, Charlène Chastan, Assistante de direction, ainsi que les jeunes apprentis et leurs accompagnateurs pour la mise en place du chantier solidaire.

Plus d’informations ici: aeh-chantiervietnam_2016_bilan_vfdoc

 

dsc01667dsc01650dsc01729dsc01176dsc02316dsc01516