Actions humanitaires au Niger

AEH travaille en partenariat avec l’association locale MASNAT de Bonkoukou, investie dans le développement de cultures maraîchères, le développement de l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes.

L’aide apportée permet la scolarisation annuelle d’enfants au collège de Bonkoukou, la fourniture de produits d’hygiène pour des collégiens, l’achat de manuels scolaires ainsi que la création d’un fonds documentaire.

En 2013 :

  • Les dons ont contribué à la scolarisation de collégiens par la participation aux frais alimentaires et aux frais inhérents des bénévoles les accompagnant dans l’apprentissage scolaire. L’achat de manuels scolaires a également été réalisé pour les élèves bénéficiant du soutien scolaire organisé par MASNAT et pour les professeurs de collège qui y ont trouvé une ressource pédagogique pour structurer leurs enseignements.

En 2014:

  • Pérennisation de l’action de scolarisation d’adolescents en classes de collège

En 2015 :

  • Sept élèves sont scolarisés au collège de Bonkoukou, en 3ème. Le soutien d’AEH a permis de mettre en place des allocations pour les petits déjeuners, les produits d’hygiène et l’accompagnement scolaire.
  • Trois autres élèves sont  scolarisés au lycée en classe de seconde à Ballayara, village situé non loin de Bonkoukou.  Pour ces élèves, Masnat a organisé : un hébergement commun, un stock alimentaire trimestriel et des produits d’hygiène dont les élèves assurent eux-mêmes la gestion, un accompagnement scolaire pour les aider.

 

En 2017-2018 :

Afin de pérenniser ses activités et de dynamiser l’activité économique de Bonkoukou, l’association Masnat a fait l’acquisition en 2011 d’un site immobilier de 3 400 m² afin de créer un centre d’activités socio-économiques (un espace hôtelier, un restaurant, un atelier de valorisation des fruits et légumes, une salle de conférence, des bureaux pour l’association).

Ce projet qui sera réalisé sur cinq ans a reçu le soutien de la municipalité de Bonkoukou. L’association Masnat a sollicité Action Ethique Humanitaire pour l’accompagner dans la réalisation de la première phase du projet, à savoir lancer l’activité économique du site au travers de :

1. La création et mise en place d’une zone de production maraîchère

2. La création d’un atelier de transformation de fruits et légumes

3. L’aménagement des bureaux de Masnat

Notre objectif est double : créer des emplois pérennes pour dix femmes de Bonkoukou et promouvoir la culture maraîchère dans la région.

La demande de financement déposée auprès de l’Agence Micro-Projets a été validée par cette dernière en janvier 2017.

À Bonkoukou, les locaux sont désormais prêts à accueillir l’atelier de transformation !

Sur la centaine de femmes qui se sont présentées à la réunion d’information collective, 12 ont été recrutées pour les postes à pouvoir, selon les critères définis pour le projet. Les engagées sont très motivées, volontaires et impatientes de démarrer les activités ! Les autres se sentent elles aussi concernées et impliquées et vont se mobiliser pour faire grandir cette nouvelle entreprise ! En France, la collecte des pots est en bonne voie (voir ci-dessous).

APPEL A CONTRIBUTION  !

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide ! Nous cherchons à réunir 21 000 pots et bocaux en verre avec couvercle de toutes contenances pour la mise en place de l’atelier de transformation de fruits et légumes.

Notre chaîne de collecte de bocaux et pots et verre compte déjà quelques participants motivés que nous remercions pour leur engagement et de leur action :

-Municipalité d’Antony (mise à disposition d’un local de stockage des bocaux)

-Conseil des jeunes citoyens d’Antony

-17 centres de loisirs de la commune d’Antony : Centre de loisirs maternel Jules Ferry, Centre de loisirs élémentaire Dunoyer de Segonzac, Centre de loisirs maternel et élémentaire La Fontaine, Centre de loisirs élémentaire Paul Roze, Centre maternel Paul Bert, Centre de loisirs André Pasquier, Centre de loisirs maternel Val de Bièvre, Centre de loisirs maternel du Noyer Doré, Centre de loisirs maternel Les Rabats

-Maison des Ans Toniques d’Antony

-Lycée Descartes (Antony)

-École Ste Jeanne d’Arc (Sceaux)

-École St Vincent de Paul (Fontenay-aux-roses)

-Maison VÉRET, Marie et Yvon Véret – Charcutier-Traiteur – 2 avenue Aristide Briand – 92160 ANTONY

TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER ! Lancez une collecte près de chez vous : contactez-nous au 07.83.18.24.34 ou à l’adresse contact@assoaeh.org

LES DEUX PREMIÈRES DATES À RETENIR : 

Action Ethique Humanitaire sera présente à

« La rentrée s’active » (forum des associations)
le dimanche 3 septembre 2017
de 10h00 à 18h00
 et
« La fête de la Science »
le dimanche 15 octobre 2017
de 10h00 – 18h00
 
au Centre André Malraux, 1 avenue Léon Harmel, 92160 ANTONY
 
Soyez nombreux à nous y rejoindre pour en apprendre plus sur le projet et venir déposer les pots que vous aurez collectés !

Plus d’informations sur le projet :fiche-projet-aeh-masnat

Action Ethique Humanitaire

Association Loi 1901
3, rue des Dunes 75019 Paris

Tél. : 07.83.18.24.34